Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 14:40

Après avoir étudié Les Métamorphoses d'Ovide, les élèves ont imaginé leur métamorphose, en dauphin, en cheval ou en paon... Certains textes ont été écrits à deux.

 

Soudain, je vois mes bras et mes jambes se transformer en nageoires. Ma voix fait des sifflements merveilleux et magnifiques. En n'allant me baigner, je commence à nager comme les dauphins. Le lendemain matin, en me regardant dans un miroir, je m'aperçois que je suis bien devenu un dauphin.  

Maxime.

 

Soudain, mon corps s'allonge et grandit. Ma peau s'adoucit, s'affine et s'obscurcit. Puis, mes bras et mes jambes disparaissent et laissent place à d'élégantes nageoires. Mes oreilles se volatilisent et deux trous prennent leur place. Ma bouche s'allonge et prend une forme de bec. Ma voix se transforme en un sifflement aigu.

Mon ouïe se développe. Je suis stupéfait. Peu à peu, mes yeux s'écartent de chaque côté de ma tête. Une multitude de dents petites et pointues apparaissent enlevant mes anciennes dents. Le dieu Poséidon a exaucé mon rêve. Il m'a métamorphosé en dauphin.

François.

 

Soudain, ma peau durcit et rosit. Je suis  stupéfait. Mon poil devient un pelage de couleur isabelle et mes cheveux deviennent une crinière blanche et noire. Mes jambes grandissent et mes ongles se transforment en sabots. Ma bouche devient une énorme mâchoire. Mes oreilles s’allongent. Ensuite une queue apparait.  Ma voix se transforme en un hennissement. Ma vue s’améliore tout comme mon ouïe et mon odorat. Je me comporte comme un cheval. Je considère que c’est un miracle du dieu Poséidon.

Samuel et Alban R.

 

Soudain, ma peau durcit, devenant lisse, brillante et grisâtre. Mes bras se rapetissent laissant place à de souples nageoires. Mes jambes se rapprochent et disparaissent en une magnifique nageoire. Mes pieds s'aplatissent. Ma bouche s'allonge, se raidit et son bout s'arrondit. Mes oreilles disparaissent. Un fin évent se forme dans mon dos. Mon corps s'arrondit légèrement. Je me mets à émettre de magnifiques sifflements. Je persiste et ces cris me semblent familiers. Mon nouveau corps fuselé me permet de nager rapidement dans les merveilles eaux de l'océan : je suis devenue un dauphin.     

Méliane.

 

Soudain, mon corps s'élargit. Ma peau s'adoucit pour laisser place à un léger pelage. Mes bras et mes jambes s'allongent et se munissent de sabot. Ma bouche grossit et devient un museau. Mes oreilles s'assouplissent et se dressent au-dessus de ma tête. Une crinière et une queue apparaissent tout doucement. Ma voix disparaît et je hennis. Mon ouïe et mon odorat se développent.

Après ma transformation, je galope dans les prés, tout en sautant par dessus les barrières.

Je suis devenue une jument !

Rachel et Magella.

 

Soudain, ma taille diminue et de gigantesques plumes poussent sur tout mon corps. Mes bras se transforment en ailes multicolores et ocellées ; mes jambes se terminent par des peids palmés. Une longue queue apparaît dans mon dos. Ma bouche se transforme en un bec pointu et mes oreilles deviennent des ouïes. Ma voix s'arrête et je pousse un braillement. Je fais la roue de temps à autre en déployant mes grandes plumes. Je repère très bien les objets ou les gens grâce à ma vue extraordinaire. Je suis devenu un paon.

Axel.

 

Soudain mon corps rapetisse et se couvre de plumes. Mes bras se métamorphosent en bec orangé. Mes pieds s’affinent, s’assèchent et deviennent trois petits doigts de pieds. Ma voix disparaît et se transforme en braillement. Mes oreilles rapetissent jusqu’à en devenir minuscules. Une gigantesque queue apparaît pleine de plumes multicolores. Je n’entends presque plus mais par miracle ma voix et ma vue doublent. Emerveillée, je fais la roue et je me montre majestueusement. Je suis devenue un paon.

PAULINE.

Partager cet article
Repost0

commentaires