Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 12:40

 

Les élèves de sixième ont créé des poèmes en imitant le texte d'Eugène Guillevic "J'ai vu le menuisier", Terre à Bonheur.

 

 

J'ai vu le menuisier

Tirer parti du bois.

 

J'ai vu le menuisier

Comparer plusieurs planches.

 

J'ai vu le menuisier

Caresser la plus belle.

 

J'ai vu le menuisier

Approcher le rabot.

 

J'ai vu le menuisier

Donner la juste forme.

 

Tu chantais, menuisier,

En assemblant l'armoire.

 

Je garde ton image

Avec l'odeur du bois.

 

Moi, j'assemble des mots

Et c'est un peu pareil.

 

Voici leur création :

 

J’ai vu le charpentier

J’ai vu le charpentier

Choisir du bois.

 

J’ai vu le charpentier

Couper les poutres.

 

J’ai vu le charpentier

Prendre la plus solide.

 

J’ai vu le charpentier

Assembler les madriers.

 

Tu chantais, charpentier,

Sur le haut du toit.

 

Je garde ton image

Avec l’odeur du bois.

 

Moi, j’assemble des mots

Et c’est un peu pareil.

Amandine

 

J'ai vu l'électricien

J’ai vu l’électricien

Dérouler plusieurs fils.

 

J’ai vu l’électricien

Contrôler plusieurs machines.

 

J’ai vu l’électricien

Brancher l’ampèremètre.

 

J’ai vu l’électricien

Mettre les gants isolants.

 

Tu chantais, électricien,

En réparant l’installation.

 

Je garde ton image

Avec le bruit du compteur.

 

Moi, j’assemble des mots

Et c’est un peu pareil.

Marie

 

J'ai vu la coiffeuse

J'ai vu la coiffeuse

Observer les cheveux.

 

J'ai vu la coiffeuse

Démêler la chevelure.

 

J'ai vu la coiffeuse

Couper la frange.

 

J'ai vu la coiffeuse

Approcher le séchoir.

 

J'ai vu la coiffeuse

Tresser les mèches.

 

Tu chantais, coiffeuse

En coiffant le chignon.

 

Je garde ton image

Avec l'odeur des cheveux laqués.

 

Moi, j'assemble des mots

Et c'est un peu pareil.

Aude

 

J'ai vu le peintre

J'ai vu le peintre

Préparer les crayons.

 

J'ai vu le peintre

Esquisser sur la toile.

 

J'ai vu le peintre

Déposer sa gouache.

 

J'ai vu le peintre

Prendre les pinceaux.

 

J'ai vu le peintre

Colorer le tableau.

 

Tu chantais, peintre,

En terminant ton œuvre.

 

Je garde ton image

Avec l'odeur de peinture.

 

Moi j'assemble des mots

Et c'est un peu pareil.

Thomas

 

J'ai vu le boulanger

J'ai vu le boulanger

Choisir la farine.

 

J'ai vu le boulanger

Assembler les ingrédients.

 

J'ai vu le boulanger

Pétrir la pâte.

 

J'ai vu le boulanger

Cuire le pain.

 

Tu chantais, boulanger,

En regardant la baguette dorée.

 

Je regarde ton image

Avec l'odeur du pain chaud.

 

Moi, j'assemble des mots,

Et c'est un peu pareil.

Amélie

 

J'ai vu le maçon

J'ai vu le maçon

Mélanger le ciment.

 

J'ai vu le maçon

Choisir les pierres.

 

J'ai vu le maçon

Tailler les plus belles.

 

J'ai vu le maçon

Prendre la taloche.

 

J'ai vu le maçon

Assembler les blocs.

 

Tu chantais, maçon,

En bâtissant le mur.

 

Je garde ton image

Avec l'odeur de la pierre.

 

Moi, j'assemble des mots

Et c'est un peu pareil.

Baptiste     

 

J’ai vu le pâtissier

J’ai vu le pâtissier

Mélanger les ingrédients.

 

J’ai vu le pâtissier

Lisser la crème anglaise.

 

J’ai vu le pâtissier

Ajouter le cacao.

 

J’ai vu le pâtissier

Beurrer le moule.

 

J’ai vu le pâtissier

Cuire le gâteau.

 

Tu chantais, pâtissier,

En sortant le moelleux au chocolat.

 

Je garde ton image

Avec l’odeur du chocolat.

 

Moi, j’assemble des mots

Et c’est un peu pareil.

Léa.

Partager cet article
Repost0

commentaires