Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 10:56

Les CME de Sainte-Maure sont venus passer une journée au collège et ils ont assisté aux cours des sixièmes. En français, nous avons lu le début du poème de Maurice Carême "Alphabet", A Cloche-pied, dont voici le début :

Alphabet

A c’est l’âne agaçant l’agnelle,

B c’est le boulevard sans bout,

C la compote sans cannelle,

D le diable qui dort debout.

 

E c’est l’école, les élèves,

F le furet, féru de grec,

G la grive grisant la grève,

H c’est la hache et l’homme avec.

[...]

 

Ils se sont amusés à le continuer : voici leur production !

I une idée idéale,

J un jeu japonais,

K un karting sans kart,

L un long lit.

 

M un modèle modelé,

N une note notée,

O un oiseau obéissant,

P un papa poule.

 

Q un questionnaire sans question,

R une route routière,

S une saucisse qui saute,

T une tomate toute troublée.

 

U un uniforme universel,

V un voyage voyant,

W un wagon WC,

X un xylophone xénophobe,

Y un yacht yellow,

Z un Zorro avec un zèbre.

Pierre et Sara-Halina.

 

I ce sont les idées d'Idefix,

J comme jouer au jet-ski,

K c'est le kangourou qui fait du karaté du karaoké,

L c'est Léa qui lit un livre.

 

M c'est Molière qui mâche des macaronis,

N c'est Noémie qui est née à Nantes,

O c'est une oie qui observe un oiseau en octobre,

P c'est un papy qui prépare ses petits-enfants.

 

Q c'est un quadrilatère qui a quatre côtés,

R c'est une rose rouge,

S c'est un serpent qui slalome entre les sapins,

T c'est une tasse sur une table à côté d'un tableau.

 

U c'est Ulysse qui s'urbanise,

V c'est Valentin qui va à Valence,

W c'est un wagon qui va à Wallis,

X c'est un xylophone de Xian,

Y c'est Yassine qui va à Yalta,

Z c'est un zèbre qui zigzague.

Maëlle et Amel.

 

I comme  l’idée pour impressionner,

J c'est jouer joyeusement,

K c'est un kit de kilomètres,

L c'est la lettre de la lune.

 

M c'est la maman maternelle,

N la nature négociable,

O comme une orange obscure,

P c'est une promenade en paix.

 

Q la quantité est une quête,

R une rivière de rigolade,

S c'est un saumon qui saute dans la semoule,

T la technologie télescopique.

 

U l’urne est une usine usagée,

V Valentin vit une vie dans une voiture,

W Washington aime les sites Web,

X X-men fait du xylophone,

Y il aime les yaourts Yogourt,

Z un zèbre qui zozote.

Dorian et Valentin.

 

I l’invention est importante,

J c’est jouer la joie,

K le kiwi aime le kayak,

L la ligne est longue et libre.

 

M ma maman m’aime,

N le noir est nomade,

O oublier, c’est obscur,

P pourquoi perdre ?

 

Q une quantité qualitative,

R le rôti est rudement raide,

S le serpent fait un serment,

T tout est terrible.

 

U les urbains sont utiles,

V viens voir vite,

W le waterpolo est white,

X le xylophone est xénophobe,

Y Yalta et York,

Z Zavatta et Zeppelin.

Joël-Antoine et Axel M.

 

I c’est l’igloo immaculé,

J c’est le jaguar qui jette un jambon,

K c’est le kiwi kidnappé par un kangourou enragé,

L c’est la loi du lieutenant lion.

 

M c’est la mangue mangée par ma maman,

N c’est le nid sur un nénuphar,

O c’est l’obligation d’une opération,

P c’est le père Noël qui parait parti.

 

Q c’est la question qui questionne,

R c’est du riz qui rit,

S c’est sa sœur qui sauve le serpent,

T c’est le texte que je traduis.

 

U c’est l’unanimité pour les U. V.,

V c’est le voyage en voiture,

W c’est le wagon muni de trois WC,

X c’est le xylophone qui torture,

Y c’est le yacht conduit par Yann,

Z c’est Zorro qui sème le zinzin.

Mario et Kyllian.

 

I l’imperfection est invisible,

J c’est jouer, joliment,

K c’est le kangourou qui fait du karaté,

L c’est lire une lettre.

 

M c’est le maître qui m’enseigne,

N nerveux n’existe pas,

O c’est l’ordinateur orange,

P c’est papa qui part dans un palace.

 

Q c’est questionner : « qu’est-ce que tu fais ? »,

R c’est rougir de rage,

S c’est sucer une sucette,

T c’est tomber dans un trou.

 

U c’est urbaniser une ville,

V les vacanciers vont en vacances,

W sur le Web avec le wifi,

X c’est jouer au xylophone,

Y les figurines Yoshi sont au port de Yokohama,

Z c’est Zorro qui signe un Z à l’épée.

Bastien et Esteban.

 

I comme  l’idée pour impressionner,

J c'est jouer joyeusement,

K c'est un kit de kilomètres,

L c'est la lettre de la lune.

 

M c'est la maman maternelle,

N la nature négociable,

O comme une orange obscure,

P c'est une promenade en paix.

 

Q la quantité est une quête,

R une rivière de rigolade,

S c'est un saumon qui saute dans la semoule,

T la technologie télescopique.

 

U c'est Uranus qui est usagé,

V c'est le vampire qui vend ses vacances,

W c'est le wapiti qui part en week-end,

X le xylophone de Xénus,

Y les yeux de la yourte,

Z c'est Zorro qui zigzague entre les zèbres.

Aliénor et Enora.

 

I c'est l'image imaginée,

J c'est le journal du jour,

K c'est le kilomètre kidnappé,

L la lance en laine lancée.

 

M la machine mangée,

N le niveau noir nivelé,

O l'ordinateur qui offre des oignons,

P le pâtissier qui est patricien.

 

Q les quelques questions en quarantaine,

R le robot réfrigérateur qui range les râteaux,

S le sel qui est sacré,

T le téléviseur qui tolère les trains.

 

U l'urne qui est usée,

V le Vésuve qui est visé,

W le wagon dans le Web,

X le xylophone qui est xénophobe,

Y le yéti sans yo-yo,

Z le zèbre qui est zinzin.

Axel T.

 

 

I une installation interminable,

J jette un jouet,

K fait du karaté sans kimono,

L un lézard laissé sur un lacet.

 

M le meilleur mécanicien du monde,

N Noël n’est pas nouveau,

O l’ogre mange des oranges,

P a plaqué un piranha.

 

Q dans sa quête, il se questionne de questions,

R rassemble des raquettes,

S c’est un scandale : plus de saucisson,

T travaille ton tableau.

 

U l’uniforme universel,

V va en vacances en train à vapeur,

W a vu un wapiti en week-end,

X a un xylophone,

Y c’est un yéti sur un yacht,

Z c’est un zèbre zinzin.

Nollan et Nathan.

 

I c’est imagine des images,

J c’est jouer tout le jour,

K c’est un kiwi qui fait du karaté,

L c’est la limace du laurier.

 

M c’est maman qui m’aime,

N c’est la nourrice qui nourrit,

O c’est l’oiseau qui ouvre la gueule de l’ours,

P c’est papa qui part.

 

Q c’est le qatari qui questionne,

R Rémi rit,

S le serpent sort du sentier,

T c’est le train traînant.

 

U c’est l’usine qui use,

V le vent ventile,

W le wapiti dans le wagon,

X c’est le xylophone qui joue,

Y c’est Yves qui mange du yaourt,

Z le zèbre est zébré.

Adélaïde et Gyno.

 

I l’iguane sans image,

J la jolie jeune Julie joue,

K le kangourou fait du kayak,

L la lune lumineuse.

 

M la marmotte sans museau,

N le nandou niche dans son nid,

O l’orang-outan mange des oranges,

P la peinture sans pinceau.

 

Q quelques fraises, sans queue,

R le renard rampe dans son repaire,

S en sortant la serpillère, on sent le serpent,

T la tortue mange des tomates toutes rouges.

 

U l’ultime univers,

V la vache va dans le verger,

W le wallaby est dans le wagon,

X Xavier joue du xylophone,

Y le yack fait du yoga,

Z le zèbre zozote.

Alison et Léa.

 

I c’est l’image indiscrète,

J le joli jouet,

K le koala dans un kayak,

L c’est le lilas plein de libellules.

 

M c’est la manière de manipuler,

N la nuit noire,

O c’est l’oiseau qui vole au-dessus de l’océan,

P le programme de la progression.

 

Q le quadrillage à qualifier,

R c’est raconter, en raccourci,

S c’est sauter comme une sauterelle,

T le tableau teint.

 

U c’est uniquement urgent,

V le volet vert,

W le wagon roule le week-end,

X la xylographie sur un xylophone,

Y c’est un yaourt, en forme de yourte,

Z le zèbre dans le zoo.

Adèle et Louise.

 

I c'est irrégulier et inouï,

J c'est un joli jet-ski,

K c'est un kamikaze qui fait du karaté,

L c'est un lion lâche.

 

M mange des macaronis,

N est né à Noël,

O est un océan sans os,

P pense à son pépé.

 

Q a une grosse quantité de quartz,

R regarde rarement du rap,

S savoure la salade du Sacré Cœur,

T c'est très technique.

 

U Ursule habite en Ukraine dans l'université,

V  se venge de la vache,

W  boit toujours du whisky dans les WC,

X c'est un xylophoniste qui a un xylophone,

Yc'est un professeur de yoga qui joue au yo-yo,

Z c'est le Zorro du zoo de Zibo.

Mathurin et Antoine.

 

I c’est un igloo invocateur d’esprit,

J c’est le jardin japonais,

K c’est le koala qui chante au karaoké,

L le labyrinthe long.

 

M la machine mortelle,

N c’est le nouveau numéro,

O c’est l’organe orageux,

P c’est la peluche en pelote.

 

Q c’est le quartier en quart,

R c’est le raffoler de radis,

S ce sont les souvenirs dont on se souvient,

T c’est le tuteur de la tomate.

 

U c’est l’uniforme urgent,

V c’est la victime vivante,

W c’est un wagon de wasabi,

X c’est le xylophone qui hurle,

Y c’est un yacht du Yaoundé,

Z c’est le zèbre de Zorro.

Raphaël et Justin.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires