Les CME de Sainte-Maure sont venus passer une journée au collège et ils ont assisté aux cours des sixièmes. En français, nous avons lu le début du poème de Maurice Carême "Alphabet", A Cloche-pied, dont voici le début :
Alphabet
A c’est l’âne agaçant l’agnelle,
B c’est le boulevard sans bout,
C la compote sans cannelle,
D le diable qui dort debout.
E c’est l’école, les élèves,
F le furet, féru de grec,
G la grive grisant la grève,
H c’est la hache et l’homme avec.
[...]
Ils se sont amusés à le continuer : voici leur production !
I une idée idéale,
J un jeu japonais,
K un karting sans kart,
L un long lit.
M un modèle modelé,
N une note notée,
O un oiseau obéissant,
P un papa poule.
Q un questionnaire sans question,
R une route routière,
S une saucisse qui saute,
T une tomate toute troublée.
U un uniforme universel,
V un voyage voyant,
W un wagon WC,
X un xylophone xénophobe,
Y un yacht yellow,
Z un Zorro avec un zèbre.
Pierre et Sara-Halina.
I ce sont les idées d'Idefix,
J comme jouer au jet-ski,
K c'est le kangourou qui fait du karaté du karaoké,
L c'est Léa qui lit un livre.
M c'est Molière qui mâche des macaronis,
N c'est Noémie qui est née à Nantes,
O c'est une oie qui observe un oiseau en octobre,
P c'est un papy qui prépare ses petits-enfants.
Q c'est un quadrilatère qui a quatre côtés,
R c'est une rose rouge,
S c'est un serpent qui slalome entre les sapins,
T c'est une tasse sur une table à côté d'un tableau.
U c'est Ulysse qui s'urbanise,
V c'est Valentin qui va à Valence,
W c'est un wagon qui va à Wallis,
X c'est un xylophone de Xian,
Y c'est Yassine qui va à Yalta,
Z c'est un zèbre qui zigzague.
Maëlle et Amel.
I comme l’idée pour impressionner,
J c'est jouer joyeusement,
K c'est un kit de kilomètres,
L c'est la lettre de la lune.
M c'est la maman maternelle,
N la nature négociable,
O comme une orange obscure,
P c'est une promenade en paix.
Q la quantité est une quête,
R une rivière de rigolade,
S c'est un saumon qui saute dans la semoule,
T la technologie télescopique.
U l’urne est une usine usagée,
V Valentin vit une vie dans une voiture,
W Washington aime les sites Web,
X X-men fait du xylophone,
Y il aime les yaourts Yogourt,
Z un zèbre qui zozote.
Dorian et Valentin.
I l’invention est importante,
J c’est jouer la joie,
K le kiwi aime le kayak,
L la ligne est longue et libre.
M ma maman m’aime,
N le noir est nomade,
O oublier, c’est obscur,
P pourquoi perdre ?
Q une quantité qualitative,
R le rôti est rudement raide,
S le serpent fait un serment,
T tout est terrible.
U les urbains sont utiles,
V viens voir vite,
W le waterpolo est white,
X le xylophone est xénophobe,
Y Yalta et York,
Z Zavatta et Zeppelin.
Joël-Antoine et Axel M.
I c’est l’igloo immaculé,
J c’est le jaguar qui jette un jambon,
K c’est le kiwi kidnappé par un kangourou enragé,
L c’est la loi du lieutenant lion.
M c’est la mangue mangée par ma maman,
N c’est le nid sur un nénuphar,
O c’est l’obligation d’une opération,
P c’est le père Noël qui parait parti.
Q c’est la question qui questionne,
R c’est du riz qui rit,
S c’est sa sœur qui sauve le serpent,
T c’est le texte que je traduis.
U c’est l’unanimité pour les U. V.,
V c’est le voyage en voiture,
W c’est le wagon muni de trois WC,
X c’est le xylophone qui torture,
Y c’est le yacht conduit par Yann,
Z c’est Zorro qui sème le zinzin.
Mario et Kyllian.
I l’imperfection est invisible,
J c’est jouer, joliment,
K c’est le kangourou qui fait du karaté,
L c’est lire une lettre.
M c’est le maître qui m’enseigne,
N nerveux n’existe pas,
O c’est l’ordinateur orange,
P c’est papa qui part dans un palace.
Q c’est questionner : « qu’est-ce que tu fais ? »,
R c’est rougir de rage,
S c’est sucer une sucette,
T c’est tomber dans un trou.
U c’est urbaniser une ville,
V les vacanciers vont en vacances,
W sur le Web avec le wifi,
X c’est jouer au xylophone,
Y les figurines Yoshi sont au port de Yokohama,
Z c’est Zorro qui signe un Z à l’épée.
Bastien et Esteban.
I comme l’idée pour impressionner,
J c'est jouer joyeusement,
K c'est un kit de kilomètres,
L c'est la lettre de la lune.
M c'est la maman maternelle,
N la nature négociable,
O comme une orange obscure,
P c'est une promenade en paix.
Q la quantité est une quête,
R une rivière de rigolade,
S c'est un saumon qui saute dans la semoule,
T la technologie télescopique.
U c'est Uranus qui est usagé,
V c'est le vampire qui vend ses vacances,
W c'est le wapiti qui part en week-end,
X le xylophone de Xénus,
Y les yeux de la yourte,
Z c'est Zorro qui zigzague entre les zèbres.
Aliénor et Enora.
I c'est l'image imaginée,
J c'est le journal du jour,
K c'est le kilomètre kidnappé,
L la lance en laine lancée.
M la machine mangée,
N le niveau noir nivelé,
O l'ordinateur qui offre des oignons,
P le pâtissier qui est patricien.
Q les quelques questions en quarantaine,
R le robot réfrigérateur qui range les râteaux,
S le sel qui est sacré,
T le téléviseur qui tolère les trains.
U l'urne qui est usée,
V le Vésuve qui est visé,
W le wagon dans le Web,
X le xylophone qui est xénophobe,
Y le yéti sans yo-yo,
Z le zèbre qui est zinzin.
Axel T.
I une installation interminable,
J jette un jouet,
K fait du karaté sans kimono,
L un lézard laissé sur un lacet.
M le meilleur mécanicien du monde,
N Noël n’est pas nouveau,
O l’ogre mange des oranges,
P a plaqué un piranha.
Q dans sa quête, il se questionne de questions,
R rassemble des raquettes,
S c’est un scandale : plus de saucisson,
T travaille ton tableau.
U l’uniforme universel,
V va en vacances en train à vapeur,
W a vu un wapiti en week-end,
X a un xylophone,
Y c’est un yéti sur un yacht,
Z c’est un zèbre zinzin.
Nollan et Nathan.
I c’est imagine des images,
J c’est jouer tout le jour,
K c’est un kiwi qui fait du karaté,
L c’est la limace du laurier.
M c’est maman qui m’aime,
N c’est la nourrice qui nourrit,
O c’est l’oiseau qui ouvre la gueule de l’ours,
P c’est papa qui part.
Q c’est le qatari qui questionne,
R Rémi rit,
S le serpent sort du sentier,
T c’est le train traînant.
U c’est l’usine qui use,
V le vent ventile,
W le wapiti dans le wagon,
X c’est le xylophone qui joue,
Y c’est Yves qui mange du yaourt,
Z le zèbre est zébré.
Adélaïde et Gyno.
I l’iguane sans image,
J la jolie jeune Julie joue,
K le kangourou fait du kayak,
L la lune lumineuse.
M la marmotte sans museau,
N le nandou niche dans son nid,
O l’orang-outan mange des oranges,
P la peinture sans pinceau.
Q quelques fraises, sans queue,
R le renard rampe dans son repaire,
S en sortant la serpillère, on sent le serpent,
T la tortue mange des tomates toutes rouges.
U l’ultime univers,
V la vache va dans le verger,
W le wallaby est dans le wagon,
X Xavier joue du xylophone,
Y le yack fait du yoga,
Z le zèbre zozote.
Alison et Léa.
I c’est l’image indiscrète,
J le joli jouet,
K le koala dans un kayak,
L c’est le lilas plein de libellules.
M c’est la manière de manipuler,
N la nuit noire,
O c’est l’oiseau qui vole au-dessus de l’océan,
P le programme de la progression.
Q le quadrillage à qualifier,
R c’est raconter, en raccourci,
S c’est sauter comme une sauterelle,
T le tableau teint.
U c’est uniquement urgent,
V le volet vert,
W le wagon roule le week-end,
X la xylographie sur un xylophone,
Y c’est un yaourt, en forme de yourte,
Z le zèbre dans le zoo.
Adèle et Louise.
I c'est irrégulier et inouï,
J c'est un joli jet-ski,
K c'est un kamikaze qui fait du karaté,
L c'est un lion lâche.
M mange des macaronis,
N est né à Noël,
O est un océan sans os,
P pense à son pépé.
Q a une grosse quantité de quartz,
R regarde rarement du rap,
S savoure la salade du Sacré Cœur,
T c'est très technique.
U Ursule habite en Ukraine dans l'université,
V se venge de la vache,
W boit toujours du whisky dans les WC,
X c'est un xylophoniste qui a un xylophone,
Yc'est un professeur de yoga qui joue au yo-yo,
Z c'est le Zorro du zoo de Zibo.
Mathurin et Antoine.
I c’est un igloo invocateur d’esprit,
J c’est le jardin japonais,
K c’est le koala qui chante au karaoké,
L le labyrinthe long.
M la machine mortelle,
N c’est le nouveau numéro,
O c’est l’organe orageux,
P c’est la peluche en pelote.
Q c’est le quartier en quart,
R c’est le raffoler de radis,
S ce sont les souvenirs dont on se souvient,
T c’est le tuteur de la tomate.
U c’est l’uniforme urgent,
V c’est la victime vivante,
W c’est un wagon de wasabi,
X c’est le xylophone qui hurle,
Y c’est un yacht du Yaoundé,
Z c’est le zèbre de Zorro.
Raphaël et Justin.