Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 17:02

  Les élèves de sixième ont créé de nouveaux mots en mêlant des animaux et des végétaux ! Un nouveau dictionnaire a donc été créé par eux !

 

 

BLEUETFAUCON n. m. (1380, Invent. de Charles U (bluet) ; du bas lat. falco-.onis, dér. du lat. falx-.cis, faux d’apr. la courbure des ailes ou la forme du bec.) 1. Fleur-rapace carnivore, qui se nourrit essentiellement de vieilles viandes trouvées. Son corps est couvert de pétales bleus, gris et roux ; sa tête se termine par un bec court et crochu. Il porte deux petits pétales semblables à des serres au bout de ses tiges. Végétal-oiseau qui pousse en Amérique du Nord (Canada). Les aventures du Bleuetfaucon en Amérique. (Anne-Lise). 2. Partisan de la force dans le règlement d’un conflit entre végétaux. «Les Bleuetfaucons ont arbitré la guerre entre les variétés d’airelles. »

 

C

 

CHATIRIS n. m. (du lat. cattus qui a remplacé fele d’origine gauloise ou africaine ; du lat. iris, même sens, impr. du gr.) 1. Petit mammifère-fleur à poil doux, aux yeux oblongs et aux oreilles ornementales, qui vit en Euramérique. Grâce à ses tiges rétractiles, il peut se rendre plus petit et échapper à son prédateur le chiencueilleur. La vie du chatiris. (Eva) 2. Personne qui en poursuit une autre pour l’empêcher d’atteindre la pupille avant lui. Si le chatiris l’a empêché de la toucher, il y a un duel. Celui qui dessine le mieux un iris a gagné. « Les enfants doivent être forts en dessin et en course pour gagner au jeu du chatiris ».

 

 

 

CHAT-IRIS n. m. (du lat. cattus ; du lat. iris). 1. Petit animal-fleur à poils bleus, violets, blancs, jaunes et bruns, aux yeux brillants ; aux oreilles pointues et aux longues moustaches. Son corps se termine par une queue de pétales. Mammifère-plante qui vit dans les pays chauds et qui se nourrit d’iris. Trois chat-iris à la maison. (RACHEL). 2. Les jours d’été tous les chat-iris sont blancs. « Les chat-iris changent selon les saisons.»

 

 

 

CHATONORANGE n. m. (du lat. cattus, d’origine gauloise ou africaine « jeune chat » XIIème pume orenge de l’anc.. ital. melarancia, de l’ar. nãrandj, mot d’orig. persane). 1. Petit mammifère-fruit à poils jaunes ou rouges trouvé dans une forêt tropicale en Afrique. Son corps est recouvert d’une écorce épaisse orangée qui le protège de la chaleur et des prédateurs. Animal fruit qui vit dans un chatonoranger. L’arbre du chatonorange. (Maëly). 2. Avoir les yeux chatonorange, c’est avoir les yeux orange, jaunes ou rouges lors d’une éclipse de lune. « Ma mère a eu les yeux chatonorange lors d’une éclipse de lune. »

 

 

 

CHEVALHIBISCUS  n. f. (du lat. caballus , 1829, boiste mot lat. empr. au gr. hibiskos).1. Animal-arbre a quatre tiges, a la queue en forme de fleurs, aux oreilles en forme de feuilles de couleurs rouges et blanches. Il vit dans les centres équestres en France ou dans les prés sauvages .Le chevalhibiscus super héros (Pauline). 2. Cheval d'arçon servant à la gymnastique ou pour la voltige, muni de deux poignées en fleurs pour s'accrocher. « La gymnaste s'entraîne sur le chevalhibiscus. »

 

 

 

CHEVAL-POMME n. m. (du lat. caballus , cheval, avec valeur péjor. Mot gaulois pop.  a éliminé equus en lat. ; du lat. poma, pl. neutre passé au fém en lat. pop. de pomum, fruit, et en bas lat. de Gaule pomme.) 1. Grand mammifère-fruit végétarien équidé à crinière ronde, à pulpe ferme et juteuse, domestiqué par l’homme. Il se déplace sur des sabots ronds ; sa tête est ronde, colorée et son corps se termine par une petite queue. Cet animal vit en Europe. Le cheval-pomme sur une étoile (Sophie) 2. “Fièvre de cheval-pomme”. Elévation forte de la température qui fait tomber le malade dans les pommes. Cet enfant a la grippe: “Il a une fièvre de cheval-pomme”.

 

 

CHEVREAUFRAISE n. m. (du lat. capra, chèvre, 1265, (chevrel) ; du lat. pop. fraga, qui lui a donné l'anc. fr fraie, pl. neutre de fragum). 1. Petit mammifère-fruit de la chèvre-fraisier devenant un chevreaufraise, charnu, auquel sont fixés de nombreux akènes. L'aventure du chevreaufraise. (Ruben). 2. Outil en forme de fruit pour usiner le chevreaufraisier en bois. « Le chevreaufraise a été utilisé pour couper le bois ».

 

CHRYSANTHEME–FLAMANT n.m (Rab. du  pro. flamenc ; du lat. chrysanthémon, du mot grec.).1. Oiseau-fleur échassier au plumage multicolore, recouvert de fleurs orangées en boule, qui s’épanouit en  automne. Il vit uniquement en Russie. Sa particularité est de dormir en boule, le bec caché sous son plumage. Les aventures du chrysanthème–flamant (Mathilde). 2. Faux oiseau-fleur aux couleurs multicolores, aux énormes boules qui est souvent posés sur les tombe, à la Toussaint en novembre. « On dépose un chrysanthème-flamant sur la tombe  de notre grand-mère ».

 

 

E

 

ELEOTRAGUE-MANDARINE  n.m.  (de l'antilope des marais, du lat. méd., du lat. olopus, par l'ang. antilope, de l'anc. fr. « animal fabuleux » ; naranja,  mandarine orange). 1. Antilope-fruit qui vit en Afrique, en voie de disparition. Antilope-fruit des marais, ronde, dont le corps se termine par une queue ; des cornes poussent sur la tête en forme de boules orange. La vie de l'éléotrague-mandarine. (Thomas). 2. Ruminant cornu en forme de boule orange, destiné à être dressé pour nettoyer les marais. "L'agriculteur utilise un éléotrague-mandarine pour son étang".

K

 

KANGOUROUBANANE n. m. (1774, trd. de Mawlesworth, d’une langue indigène d’Australie ; 1602 ; du port. Banana, empr. au soussou de Guinée). 1. Marsupial-fruit d’Australie comestible, au museau allongé, à pulpe très riche. Mammifère-fruit rapide à peau jaune qui vit dans le centre de l’Australie. Il s’autonourrit de bananes qui poussent dans sa bouche, à chaque fois qu’il boit. Il pousse dans un kangourou- bananier. Le kangouroubanane mangé par une sauterelle. (Lucas) 2. fig. Sac banane marron ou jaune en forme de lune. « Aujourd’hui Charles prend son kangouroubanane ».

 

 

 

L

 

 

LOUP-TULIPE n. m. (du lat. lupus, i, loup ; 1600 du turc tülbend (lâle) proprem. « plante turban ») 1. Mammifère-fleur carnivore qui appartient à la famille des canidéliliacés, aux longues et belles oreilles jaunâtres. Le loup-tulipe se nourrit principalement de matière minérale. Il vit dans les régions chaudes de France. Le loup-tulipe en Chine. (Manon). 2. Masque en pâte de verre noir couvrant le pourtour des yeux des animaux. « Le cheval porte un loup-tulipe pour galoper. »

 

M

 

 

MAKIPECHE n. m. (Mot malgache : Madagascar ; fin XIIème. bot. du lat. pop. persica, pl. neutre, passé au fém. de persicum, ponum, "fruit du pêcher"). 1. Animal-fruit comestible,  mammifère lémurien au cœur dur à la chair jaune ou blanche se nourrissant uniquement de pêches jaunes ou blanches. Animal-fruit qui vit dans le makipêcher à Madagascar, menacé par l'homme ; cet animal-fruit est en voie d'extinction. Le seigneur des makipêches (Léandre) 2. Boisson énergisante dangereuse qui peut rendre fou. Boisson distillée à Madagascar. " A mon anniversaire, il n'y aura pas de makipêche , ce sera interdit." 


P

 

 

PIEUVREHORTENSIA  n. f. (1866, Hugo, forme dial. 1773, en l'honneur de la femme (Hortense). 1. Poulpe-fleur  à fleur bleues, roses ou blanches de grande taille, groupées en forme de grosses boules. Mollusque dont les tentacules sont armées de multiples pétales ventouses pour attraper ses proies. La pieuvrehortensia des bois. (Ange) 2. Petit objet en plastique à grosses fleurs qui permet de masser. « Le kinésithérapeute utilise une pieuvrehortensia pour masser son patient. »

 

 

 

PAON-ORCHIDEE n. m. (du lat., du gr. orkhis milieu du XVIII e siècle ; du lat. pawo, pouonis). 1. Oiseau-fleur de la famille des orchidacées originaire d’Asie avec une livrée bleutée à reflets. Gallinacée-fleur mâle à longue traîne de plumes qu’il relève et déploie en fleurs. Durant la parade, le paon-orchidée criaille et dégage une odeur agréable. L’ours et le paon- orchidée (Théo). 2 Sorte de parfum multicolore connu sous le nom de paon-orchidée. « Je me mets du paon-orchidée tous les matins après ma toilette. »

 

R

 

 

ROSE-LAPIN n. f. (du lat. rosa, la rose ; lat. lepus, lepous, lièvre). 1. Fleur-animal en voie de disparition, qui se trouve dans les hautes montagnes sur le continent Arctique. Elle pousse sur quatre tiges poilues ; sa peau est couverte de cent trente pétales dont se dégage une odeur douce et agréable. A la recherche de la rose-lapin. (Margaux)

2. fig. "Poser une rose-lapin", ne pas aller à un rendez-vous avec quelqu'un en l'envoyant sur les roses. " Louis a posé une rose-lapin à Léa".

 

T

 

 

TULIPE CHAT n. f. (1600 du turc, tiilbend, (lâle) prop. rem. "plante turban" ; du lat. cattus) 1. Fleur-animal a quatre pétales, avec de petits pistils poilus qui poussent au centre. Variété de plante très agressive, plante animal qui boit beaucoup d’eau et qui reste immobile. Ses griffes sont rétractiles. Redoutable prédatrice. Sa tige se termine par un bulbe moustachu. La tulipe chat cueillie par les femmes (Florian). 2. « Quand la tulipe chat n’est pas là, les souris dansent  », quand le patron est absent , les employés ne travaillent plus.

 

 

 

 

TULIPECHIEN n. f. (1600 du turc, tiilbend, (lâle) prop. rem. "plante turban" ; du lat. canis). 1. Plante-mammifère à bulbe carnivore, dégageant une odeur agréable, domestique en forme de vase, aux tiges de couleur marron et au flair développé, aux pétales en forme d'oreilles et aux racines poilues. Il en existe un grand nombre de races. Aux Pays-Bas, on cultive plusieurs variétés carnivores. La culture de la tulipechien. (Assil). 2. "Un temps de tulipechien". Temps très désagréable obligeant à porter un globe, en forme de fleur sur la tête. "L'hiver, il fait souvent un temps de tulipechien ".

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo!!! A toute ma classe!!!
Répondre