Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 14:32

Les élèves de sixième sont allés visiter les jardins de contes de fées du château du Rivau : ils ont écrit des contes merveilleux.

 

Laissez-vous guider dans leur imaginaire ! Bonne lecture !

 

DSCN1772

 

Il y avait une fois une princesse qui se nommait Laurine ; elle était fort belle et fort intelligente, mais elle était retenue prisonnière par le plus laid et le plus sot des ogres de la Forêt enchantée. Seule, une fée avec sa baguette magique pouvait la délivrer. Mais comme l’ogre avait volé la baguette magique de la seule fée du Royaume, il lui imposa deux épreuves si elle voulait la récupérer.

La première consistait à traverser le labyrinthe d’Alice en trente secondes. Puis la seconde était de lui construire une cabane beaucoup plus jolie et plus grande. La fée Rose ne se laissa pas déstabiliser et elle accepta ce défi.

Tout d’abord, elle chantonna une douce mélodie qui fit apparaître un balai magique ; elle monta dessus et elle parcourut le labyrinthe aussi vite qu’un avion à réaction. 

Ensuite, elle appela tous ses amis animaux de la Forêt enchantée. Les castors s’occupèrent des morceaux de bois, les biches et les cerfs construisirent les murs avec des rondins, les oiseaux cherchèrent des fougères et des brindilles que les lapins disposèrent sur le toit. La fée Rose les remercia tous.

Comme la cabane était terminée, elle demanda à l’ogre sa baguette magique. Elle l’agita et prononça une drôle de formule magique ; aussitôt la princesse Laurine fut délivrée.  

Enfin Laurine remercia sa bonne fée et elle repartit dans son château, tandis que l’ogre malheureux se réfugia dans sa nouvelle cabane.

Alizée.

 

Il était une fois, une princesse nommée Laurine qui depuis une ou deux décennies, était emprisonnée dans la tour Poivrière d'une magnifique demeure, aux jardins magiques. Cette jeune fille était d'une grande bonté. Elle était aussi très belle. Le château dans lequel cette jeune fille était retenue prisonnière appartenait à un bien méchant homme qui n'était autre que le seigneur Malfait. Cet horrible personnage promettait de délivrer la fille du Roi en échange d'un opuscule.

Or un beau jour, le père de Laurine envoya le chevalier Arnaud, un des plus forts du pays, délivrer sa fille. Le preux chevalier arriva chez le seigneur Malfait sur son majestueux destrier. L'ensorceleur lui promit de délivrer la belle enfant à condition qu'il retrouve le précieux grimoire en accomplissant deux épreuves. Le seigneur maléfique remit au chevalier un petit parchemin sur lequel on pouvait

lire :

« Promène-toi, dans le potager de Gargantua et tu trouveras là, en-dessous de toi, celui qui t'aidera. Si tu veux un indice demande conseil à la botte magique. »

Aussitôt celui-ci s'y rendit et la botte lui dit :

« Celui que tu cherches a des écailles écarlates. »

Arnaud se promena et trouva la solution : dans un miroir d'eau ondulait une ombre rouge. Celle-ci sortit de l'eau et dit :

« Bravo à toi mon cher ! Va rejoindre le seigneur de ces lieux dans la Forêt Enchantée mais surtout n'oublie ni ton épée, ni ton destrier. »

Dans son armure étincelante, Arnaud galopa sur les chemins de l'immense propriété. Il finit par arriver dans la Forêt Enchantée. Au moment même où il y pénétra, sept nains coururent se cacher derrière des buissons ; mais la chose la plus impressionnante fut le seigneur Malfait au centre de la Forêt. L'ensorceleur lui annonça un combat d'épée. Le duel commença : Malfait lâcha son épée à terre. Arnaud se demanda pourquoi mais il comprit très vite. Le laid personnage utilisait la magie ! A la moitié du combat, le chevalier exigea une pause qui lui fut accordée. Découragé, il s'adossa à un arbre et réfléchit. Comment pouvait-il gagner ? Il ne le pouvait pas car il n'avait aucun pouvoir magique. Soudain, sept nains de jardins tenant une épée arrivèrent. Le plus joyeux de tous annonça que cette épée était magique ! Réconforté, le chevalier retourna combattre et après quelques efforts, le preux chevalier gagna le duel ! Le seigneur Malfait s'avoua vaincu. Alors, un elfe et une fée arrivèrent et annoncèrent à Arnaud :

« Nous allons t'offrir cet opuscule grâce à ton courage. »

Le chevalier remit le petit livre à Malfait qui libéra aussitôt Laurine. Celle-ci accourut remercier son sauveur.

Ils revinrent tous deux chez le père de Laurine. Ils furent accueillis par une véritable fanfare et on donna en leur honneur un banquet. Lors de ce somptueux repas, le chevalier Arnaud demanda la princesse Laurine en mariage et très heureuse, celle-ci accepta. Le mariage fut une très belle fête. Ils eurent trois enfants et se réconcilièrent avec Malfait qui désormais, grâce à l'opuscule, savait changer le charbon en rose, le plomb en perle et la méchanceté en amour !

Inès G.

 

Il était une fois une princesse qui s’appelait Laurine ; elle était très belle et elle était vêtue d’une robe bleue. Mais un ogre cruel la retenait prisonnière dans la cage du Phénix. Seule, une fée pouvait la délivrer si elle accomplissait deux épreuves exigées par l’ogre qui était vêtu d’un costume noir. Or, une fée qui se nommait Rose vint par là. Elle possédait une baguette magique, que  l’ogre  lui avait malheureusement volée. Elle devait la récupérer pour délivrer la princesse. Elle dut donc affronter les deux épreuves.

 D’abord elle traversa la Forêt Enchantée mais elle dut se cacher et se glisser sous les feuillages pour ne pas être attrapée par les sept nains. Elle réussit. Mais en sortant de ce lieu, elle combattit la gueule du dragon magique. Elle prit son épée et elle transperça le cœur de l’animal, cracheur de feu. Ensuite la fée  n’eut pas trop de mal à traverser la Forêt Enchantée.

 Enfin Rose récupéra sa baguette magique, la princesse apparut. La fée formula une phrase incompréhensible et aussitôt l’ogre mourut. Rose et Laurine n’eurent plus jamais d’ennuis.

Sarah.

 

 

Il y avait autrefois la princesse Laurine qui était enfermée par le seigneur d’un château, depuis cent ans. Le roi et la reine pleuraient énormément. Un jour, le roi envoya le chevalier Arnaud pour la libérer. Alors il lui dit : « Si tu veux la délivrer, il faudra trouver un opuscule, que tu devras remettre au seigneur du château. »

Tout d’abord le chevalier parcourut tout le pays mais il ne trouva aucune trace de l’opuscule. Alors il chercha directement dans les jardins du château. Mais pour accéder à l’endroit où se trouvait le petit livre, le jeune homme devait accomplir deux épreuves.

D’abord il arriva près de la cage du Phénix. Il combattit vaillamment contre cet oiseau légendaire qui fut rapidement vaincu. Le seigneur, pour le punir de cette victoire, transforma le chevalier en castor. Ensuite sa seconde épreuve fut de traverser le labyrinthe. Le dédale était facile mais à la fin, le chevalier dut affronter un dragon noir. Mais le pauvre Arnaud transformé en castor ne pouvait rien faire d’autre que de couper des arbres. D’un coup, il lui vint une idée : faire tomber des arbres sur le dragon. Alors, à la vitesse de la lumière, il fit tomber tous les arbres sur l’animal cracheur de feu. Aussitôt la bête mourut et recracha l’opuscule. Alors le chevalier castor prit le petit livre et sans raison, il fut téléporté devant le seigneur. Sans hésiter, il tua le seigneur à coup de dents, il prit les clefs, ouvrit la cellule de Laurine et retourna au château du roi.

Comme un castor et une princesse ne pouvaient pas se marier, ils ne se marièrent pas. La princesse Laurine trouva un beau prince intelligent. Et Arnaud fut le premier chevalier castor !              

Valentin.

 

Il était une fois, une princesse d'une très grande beauté nommée Laurine qui était retenue prisonnière dans une Tour poivrière par un seigneur d'une contrée lointaine.

Un jour, le père de la jeune fille demanda à un chevalier nommé Arnaud d'aller la sauver de son sort. D'abord Arnaud se rendit au château du seigneur. Le chevalier se trouva devant un étrange labyrinthe. Il déambula dans ce dédale et il découvrit un bouclier et une épée. En  continuant sa route, il se trouva devant un dragon rouge qui bloquait le seul passage pour se rendre au château du seigneur. Le seul passage possible pour sortir était la gueule de l'animal. Courageusement et astucieusement, le chevalier utilisa le bouclier trouvé précédemment; il se protégea donc des flammes que le dragon crachait. Quand le chevalier fut à l'abri du feu, il trouva un opuscule qui contenait de la magie blanche. Après avoir pris le petit livre, le chevalier Arnaud  tua le dragon, délivra la princesse Laurine et il tua, grâce à l'opuscule, le seigneur qui n'était qu'un méchant ogre.

Le chevalier et la princesse se marièrent mais n'eurent jamais d'enfants.   

Baptiste. 

 

Il était une fois, une princesse qui s'appelait Laurine. Elle était retenue prisonnière par un ogre dans une Forêt enchantée. Seule, la fée Rose pouvait la délivrer grâce à sa baguette magique mais l'ogre la lui avait volée quelques jours auparavant.  Alors elle courut voir le géant de la Forêt enchantée et elle lui demanda de l'aider. Il accepta mais elle devait accomplir deux épreuves.

La première épreuve se déroulait derrière l'échiquier de la famille Pots de fleurs. Quand Rose s’y rendit mais elle eut peur des créatures en terre. Tout à coup, le Phénix arriva et lui dit : « Ne reste pas ici, c'est trop dangereux ! » Le Phénix la prit sur son dos et il l'emmena plus loin. Une fois qu'elle fut à l'abri, elle lui raconta tout ; l'oiseau magique alla donc chercher les bûches à sa place ; la fée put les rapporter au géant.

Ensuite le géant proposa la seconde épreuve : Rose devait rassembler toutes les affaires du géant. La fée alla demander de l'aide au Phénix qui refusa. Alors, découragée, elle abandonna ; elle était triste quand survint une grande jambe en bois. La Forêt qui court fut convaincue par son histoire et elle l'aida. Une fois les objets rassemblés, le géant partit tuer l'ogre et la fée récupéra sa baguette.

Elle put donc délivrer la princesse Laurine qui vécut heureuse toute sa vie.

Rémi.

 

 

Il était une fois un seigneur qui avait fait prisonnière une fille charmante et très jolie qui s’appelait Laurine. Elle était amoureuse du chevalier Arnaud. Le gentilhomme voulut la délivrer  mais le méchant seigneur le lui refusa.

Le lendemain, Arnaud retourna au château où Laurine était prisonnière mais il n’obtint rien de plus sauf accomplir deux épreuves. La première était de monter au sommet d’un arbre dans les jardins de Gargantua et la seconde était de créer un parfum uniquement avec des plantes rouges cueillies dans le jardin des Senteurs. Le chevalier accepta. Il alla donc dans le jardin de Gargantua avec le seigneur qui lui ordonna :

« Voici cet arbre sur lequel il faut que vous montiez jusqu’au sommet. »

Arnaud, courageusement,  monta au sommet mais il n’arriva pas à redescendre. Il rechercha donc un moyen : au bout de quelques minutes, il vit qu’un pivert avait creusé des trous pour y placer ses pieds. Ensuite il se dirigea vers le jardin des Senteurs.

Avec ses plantes, il fallait donc créer le parfum exceptionnel avec une très jolie odeur. Quelques heures plus tard, après avoir mélangé mille plantes, le gentil chevalier apporta sa création au seigneur  qui lui dit :

« Très bien ! Maintenant tu peux récupérer Laurine. »

Laurine et Arnaud rentrèrent heureux chez eux et ils n’eurent plus de problème jusqu'à la fin de leur vie.

Gabriel.

 

Il était une fois une belle princesse qui s’appelait Laurine. Elle était retenue prisonnière dans la Forêt Enchantée par l’ogre qui était le plus laid et le plus méchant des ogres ! Seule, la fée Rose pouvait la délivrer. Malheureusement le mangeur d’enfants lui avait volé sa baguette magique. Pour la récupérer, elle devait accomplir deux épreuves. Pour la première, elle alla dans le Potager de Gargantua pour y retrouver un livre gris et magique. Pour l’aider, elle appela le Phénix qui était son ami et qui l’aida à retrouver l’opuscule. Ensemble, ils cherchèrent parmi les nombreux légumes, même dans le pédiluve. Ils le retrouvèrent finalement dans la Botte enchantée.

La seconde épreuve se déroula dans la Forêt qui Court ; l’enchanteresse devait retrouver la clef du livre en échange de sa baguette. Elle chercha très longtemps, mais en vain, car la forêt était très dense. Pour se reposer, elle s’adossa à une des gigantesques jambes rouges de la Forêt qui court. Mais celle-ci bougea. Ces grands membres appartenaient en fait à de grands sages. Elle les questionna sur son épreuve. Sans attendre, ils l’aidèrent à accomplir sa tâche. Elle retrouva la clef cachée dans l’un des trous fabriqués par des nains.

Elle réussit ces deux épreuves brillamment. Rose donna à l’ogre le livre et la clef, en échange de sa baguette aux mille pouvoirs.

Grâce à cette arme puissante, elle put délivrer Laurine de la Tour Poivrière. Puis, pour se venger la femme maîtresse de la magie tua l’ogre.

Pour rentrer dans son château, la fille du roi passa par le chemin du Petit Poucet et elle vit un magnifique prince charmant dont elle fut amoureuse immédiatement.

Quelques années plus tard, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

Apolline B.

 

Il était une fois, une belle princesse, toute jeune encore, qui vivait dans un château. Un jour, elle fut retenue prisonnière par un ogre, qui la mit dans une Forêt enchantée. Seule, la Fée Rose pouvait la délivrer avec sa baguette. Malheureusement l'ogre du Royaume qui était laid et sot la lui avait volée. Pour récupérer sa baguette, il lui fallait accomplir deux épreuves : l’une dans les Bottes géantes puis l’autre dans le potager de Gargantua. Aussi l'ogre avait jeté un sort à la princesse pour qu'elle soit aussi laide et aussi sotte que lui. 

Le lendemain, l'enchanteresse commença d'abord par l'escalade des Bottes géantes. Pour ce défi, il fallait traverser une forêt dans laquelle elle serait confrontée à de nombreux obstacles. Elle dut donc lutter contre des trolls et des elfes qui voulaient l'empêcher d'aller plus loin. Elle réussit l'épreuve de la Forêt. Ensuite il lui fallait  trouver la plume d’un paon le plus rare au monde, " le paon blanc". Elle réussit à trouver cette plume. Quand elle eut terminé ces deux épreuves, elle alla jusqu'à la Forêt enchantée où se trouvait la jeune fille. 

L'ogre était mécontent car Rose avait réussi ses deux épreuves. Maintenant la fée délivra la belle princesse et récupéra sa baguette. Mais le mangeur d'enfants voulut d'abord que la jeune fille et lui se marièrent ensemble. Mais la fée voulait aussi récupérer sa baguette pour annuler le sort. Alors le géant la lui rendit. Elle put donc annuler le sort et la princesse retrouva toute sa beauté. L'ogre ne se marierait jamais avec elle. 

Laurine put retourner chez elle, dans son château. Son père fut surpris en  la voyant mais il fut très content. Plus tard elle épousa un seigneur avec qui elle eut beaucoup d'enfants.  

Angèle.

Il y avait une fois une jeune fille fort belle, qui était retenue prisonnière dans la Tour poivrière d’un château, qui appartenait à un seigneur laid et méchant. Le père de la jeune fille, très inquiet, demanda de l’aide au chevalier Arnaud afin que celui-ci la délivre. Mais la quête ne fut pas simple, car deux épreuves l’attendaient….Il devait retrouver un petit livre et le remettre au seigneur des lieux, pour obtenir la liberté de l’éblouissante princesse.

Arnaud entreprit sa mission avec espoir et amour. Il avait emporté avec lui le nécessaire. Il traversa une partie de la cour du château et il aperçut au loin un étrange caillou avec deux yeux, une bouche et des oreilles qui surveillait l’entrée d’un étrange labyrinthe. Celui-ci l’intrigua et il se dirigea droit vers lui. Son instinct lui dicta que l’épreuve qui l’attendait devait se trouver devant lui. Il évolua à travers ce dédale qui était semé d’embuches : de nombreux sentiers différents s’entrecroisaient. Mais heureusement le parfum des fleurs le guida naturellement. Soudain il aperçut au loin, un coffre rempli de bijoux, de pièces d’or et un tas de pierres précieuses, mais il n’était pas là pour s’enrichir, il passa son chemin. Plus loin il aperçut une lumière étincelante. Sans le savoir, il venait de réussir la première épreuve. Après quelques minutes de marche, il réussit enfin à atteindre cette lanterne : il était enfin arrivé au bout du labyrinthe. Tout d’un coup, surgissant de nulle part, un petit homme avec de grandes oreilles et des grands pieds lui remit une grande clef, Arnaud la déposa dans son sac.

Quelques instants plus tard, un lapin vint s’assoir près d’Arnaud. Le jeune homme ramassa toutes ses affaires et suivit l’animal dans un drôle d’endroit. Le lieu ne lui semblait pas inconnu. Ils avancèrent. Après quelques minutes, il reconnut le chemin du Petit Poucet ! Il marcha et sans s’en rendre compte, il avait accompli sa seconde épreuve : il avait traversé le sentier maléfique en se laissant guider par le mystérieux lapin. Ensuite, il aperçut une grande porte ainsi qu’une grande serrure. Cette dernière était fermée, mais pourtant il pensa que quelque chose d’étrange l’attendait. Soudain il se rappela d’une grande clef que lui avait remis le petit homme. Il essaya la clef et la porte s’ouvrit. En entrant, il aperçut des milliers de livres : celui qu’il cherchait, devait être là. D’un seul coup d’œil, il aperçut le petit livre qu’il cherchait car il dépassait du lot. Arnaud pensa à la princesse si fort que le livre se mit à parler : « Arnaud, vous êtes un jeune homme d’une grande générosité, vous êtes un homme sur  lequel une femme peut compter. Rendez-vous à la Tour poivrière du château. »     

Aussitôt  il courut aussi vite qu’il put et en un temps record, il arriva devant la porte de la Tour. Il s’aperçut que le père de la princesse l’attendait. Le chevalier remit le livre parlant au père de la princesse qui était aussi le Seigneur des lieux. Le roi lui dit : «Le livre que vous tenez dans vos mains est celui que je lisais à ma princesse quand elle était petite. Arnaud, je vous accorde la main de ma fille si elle est d’accord. »

Le prince content de sa quête épousa la princesse ; ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie.

Anaëlle.

 

Il était une fois une belle princesse nommée Laurine qui  était retenue prisonnière par un Ogre, un monstre effrayant et méchant.

Un jour, la fée Rose, qui était une fée intelligente voulut délivrer la princesse, mais elle ne le pouvait pas, car l’Ogre avait volé sa baguette magique. Il lui dit que si elle la voulait, elle devrait accomplir deux épreuves. Déterminée, la fée partit chercher la première épreuve.

Tout d’abord, elle écouta le Vent qui lui désigna le lieu où se déroulerait la première épreuve : c’était dans la Forêt qui Court. La fée arriva et rentra. Les arbres couraient dans tous les sens à part un qui n’avait qu’une jambe.

« Pour accomplir la première épreuve, tu devras réparer la deuxième jambe », lui souffla le Vent.

Alors la fée courut chercher du miel. Elle s’arrêta devant des ruches. Les abeilles ne voulurent pas donner leur miel, alors Rose expliqua pourquoi elle en avait besoin. Les insectes acceptèrent de lui offrir un peu de leur nourriture. La fée prit ce qu’on lui donna et elle retrouva l’arbre cassé. Elle utilisa le miel pour coller les morceaux. Elle finit vite cette épreuve. L’arbre la remercia et il lui indiqua que la seconde épreuve se déroulerait devant la cage du Phénix.

Quand la fée arriva dans ce lieu, elle vit le Phénix la regarder. Elle sursauta quand il poussa un cri triste. Elle se demanda ce qu’une bête aussi magnifique que celle-ci faisait dans une cage. Elle lui posa cette question et il lui répondit qu’on allait bientôt le mettre à cuire dans une casserole. La fée eut l’envie de le libérer en utilisant une pierre pointue. Dès qu’il sortit, il lui demanda de monter sur son dos et il vola dans le ciel. Rose entendit un cri derrière elle ; elle se retourna et elle vit un dragon qui portait des nains enragés sur son dos. Elle savait que c’était le travail de l’Ogre. Le dragon cracha du feu et le Phénix dut changer de direction pour ne pas être brûlé. Le monstre de feu les rattrapa et essaya de mordre le Phénix. La fée eut une idée. Quand le dragon s’approcha, elle déposa du miel sur ses dents. Il les serra et ses dents furent collées car le miel s’était transforme en caramel.  Les nains, fous de rage, lancèrent des cailloux sur la fée et sa monture. Mais le Phénix s’échappa et monta de plus en plus haut.

Ils arrivèrent dans les nuages et la fée sursauta de joie. Là, sur un nuage, elle vit sa baguette magique. Elle la prit et, avec le Phénix, descendit au sol. Elle le remercia et il s’envola dans le ciel. Aussitôt elle se dirigea vers la cabane de l’Ogre. Quand elle arriva, elle prononça une formule magique : l’Ogre s’envola immédiatement dans la cage du Phénix. Plus tard le cuisinier, qui n’avait jamais vu de Phénix, mit l’Ogre dans la casserole.

La princesse Laurine sortit de sa prison et elle remercia chaleureusement sa sauveuse. Puis, elle rentra chez elle. Quelques jours plus tard fut organisé un banquet auquel la fée et le Phénix furent invités. Quand le repas fut terminé, la fée et le Phénix partirent ensemble et ils furent heureux  jusqu'à  la fin des temps.

Alexandra.

 

Il était une fois une princesse qui s’appelait Laurine ; elle était prisonnière dans la Tour poivrière d’un château. Seul, le chevalier Arnaud envoyé par le père de la jeune fille pouvait la délivrer

Mais pour réussir à la délivrer, il devait retrouver un opuscule après avoir accompli deux épreuves qui se dérouleraient dans deux lieux différents d’un jardin enchanté.

La première épreuve était de combattre avec le dragon de la Forêt enchantée. Le chevalier sortit donc son épée et il attaqua le dragon ; avec son bouclier, il se protégea des morsures de l’animal cruel et sortit vainqueur de ce combat. Mais le pire restait à venir car la seconde épreuve était de remplir le grand Arrosoir, avec l’eau du pédiluve afin de faire monter l’opuscule. Le chevalier réussit cette épreuve à la toute dernière minute grâce à sa force et à son courage.

Ce fut ainsi qu’il put retrouver l’opuscule et délivrer la princesse. Il remit le petit livre magique au seigneur qui libéra Laurine.

Elle remercia le chevalier en se mariant avec lui et ils vécurent heureux.

Quentin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires