Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 18:12

Les élèves de sixième sont allés visiter les jardins de contes de fées du château du Rivau : ils ont écrit des contes merveilleux.

 

Laissez-vous guider dans leur imaginaire ! Bonne lecture !

 

Photos-de-Clemence-045.jpg

 

Le château du Rivau.

 

Et voici les premiers contes ; d'autres suivront !

 

Il était une fois une princesse nommée Laurine qui était retenue prisonnière par l'ogre, depuis deux jours dans le gros pot rouge. Seule, une fée pouvait l'en délivrer. Soudain, une fée vint à elle et lui demanda pourquoi elle était là. La princesse lui répondit ‘elle était retenue prisonnière par l'ogre et qu'elle pouvait peut-être la libérer. Elle se nommait Rose. Alors, celle-ci décida de l'aider; mais malheureusement l'ogre arriva et lui prit sa baguette. Pour pouvoir délivrer la princesse Laurine, elle devait passer deux épreuves.

La première était de réussir à escalader le grand arrosoir ; la seconde était de réussir à trouver le nom de chaque fleur du chemin des senteurs grâce à leur odeur, les yeux bandés avec un foulard. Aussitôt, elle accepta d'accomplir ces épreuves.

Elle débuta la première. L'ogre lui donna une corde et elle se prépara à escalader le pot. Elle dut accrocher la corde en haut de l'arrosoir puis l'attacher autour d'elle avec ce système ingénieux de levier, la fée réussit l'aventure.

Ensuite, Rose se prépara à accomplir la seconde. L'ogre lui fit sentir une rose dont elle trouva aussitôt l'odeur. Puis il lui demanda de sentir de nombreuses autres fleurs. Rose réussit à nouveau l'aventure ; le mangeur d'enfants lui redonna donc sa baguette et aussitôt Rose lui jeta un sort : il fut transformé en crapaud pour le reste de sa vie. 

La princesse Laurine fut délivrée par la fée Rose. Le crapaud disparut dans l'étang du château pour toujours.  A partir de ce jour, la princesse fut remplie de beaucoup de bonheur. 
Méline.

Le grand arrosoir

 

 

 Il était une fois une princesse qui s’appelait Laurine. Elle était retenue prisonnière par un ogre, dans la forêt enchantée. Lorsqu’une fée qui se nommait Rose arriva, elle lui demanda pourquoi elle était là. La jeune fille répondit qu’elle était prisonnière du mangeur d’enfants. La bienfaisante voulut la libérer avec sa baguette, mais l’ogre la lui avait volée. La fée fut ennuyée sans sa baguette, alors elle décida d’aller chez l’ogre pour lui demander de la lui rendre. Il accepta mais elle devait accomplir avant deux épreuves.

La première épreuve fut de courir plus vite que les jambes de la Forêt qui court. Elle réussit l’épreuve avec du mal. Ensuite l’ogre lui expliqua la seconde épreuve qui était de planter des roses grises magiques dans le gros pot rouge. Elle commença à planter de jolies roses féériques comme le lui avait recommandé l’ogre. Après cette activité fatigante, l’ogre lui rendit sa baguette.

Elle alla donc délivrer la jeune fille.

Plus tard, la princesse se maria avec un prince qui avait un magnifique cheval blanc et ils eurent beaucoup d’enfants. Quant à l’ogre lui aussi il rencontra une ogresse et ils eurent une jolie ogresse.

Julie. 

 

Il était une fois une princesse qui se nommait Laurine. Elle avait été capturée par l’ogre car elle voulait le tuer ou le transformer. Cependant, seule une fée qui se prénommait Rose pouvait la délivrer avec sa baguette magique. Mais au moment où elle voulut la libérer, l’ogre surgit et il lui vola sa baguette. Le vilain géant dit que si elle voulait la retrouver, elle devait répondre à une énigme et participer à une épreuve physique. Le défi consistait à entrer dans la gueule du dragon et à lui arracher une dent. La fée réfléchit et elle accepta.

La nuit vint et Rose partit avec une corde en direction de cet animal impressionnant. Elle arriva et elle attendit que le dragon s’endorme. Enfin il s’endormit ; elle entra dans sa gueule, accrocha la corde à une de ses dents et tira mais elle n’arriva pas à tirer la corde assez fort. Elle réfléchit un moment et décida d’aller dans la Forêt qui court chercher les jambes rouges. Avec leur aide, ils tirèrent et ils arrachèrent enfin la dent du dragon. Elle rapporta la dent à l’ogre qui lui dit :

« Maintenant tu dois répondre à l’énigme suivante en te rendant sur le chemin des fées : " J’ai un chapeau mais pas de tête. J’ai un pied mais pas de chaussure. Qui suis-je ? "»

La fée répondit : « Un champignon. » C’était la bonne réponse. En récompense, l’ogre redonna la baguette à la fée. Rose attendit que le mangeur d’enfants s’endorme et elle alla à côté du pot rouge où était retenue prisonnière Laurine ; d’un coup de baguette Rose la délivra.

Enfin la fée élimina l’ogre en le transformant en grenouille verte. Laurine et la fée vécurent heureuses et eurent beaucoup d’amis.

David.

 

Il était une fois, une princesse qui se nommait Laurine et qui était prisonnière de l'ogre dans un arrosoir géant. Pour la délivrer, seule, une fée le pouvait mais elle devait accomplir deux  épreuves : la première était de courir plus vite que les grandes jambes rouges. La seconde était d’escalader les bottes géantes de l'ogre. La fée fut d'accord pour accomplir ces épreuves.

Tout d’abord, elle commença la première épreuve : elle se mit à courir plus vite que les jambes rouges. Elle réussit car elle avait enfilé des chaussures magiques à ressorts. L'ogre n'était pas content mais il pensa que la fée perdrait la seconde aventure.

Ensuite, Rose commença son second défi : elle escalada les bottes géantes sans problème à l'aide de la natte de Raiponce. L'ogre était vraiment fâché car il devait lui rendre sa baguette magique. Alors la fée Rose se rendit chez l'ogre pour récupérer sa baguette : il la lui rendit. Aussitôt l'enchanteresse alla dans la Forêt enchantée jusqu’à l'arrosoir géant et elle dit : « Es-tu ici princesse Laurine ? Ne bouge pas, je vais te délivrer ! Abracadabra ! » et la princesse Laurine fut délivrée.

Ensemble elles allèrent punir l'ogre de ce qu'il avait fait à la fée et à la princesse Laurine. Elles l'enfermèrent dans la cage du phénix. Plus tard, la princesse épousa un prince charmant et ils eurent beaucoup d'enfants.

Jennifer.

 

Il était une fois une princesse prisonnière d’un ogre. Elle s’appelait Laurine. Celui-ci avait enlevé la princesse car elle voulait que tous les ogres partent de la région. Une bonne fée habitait à proximité de la maison du mangeur d’enfants. La bienfaisante se prénommait Rose. Celle-ci possédait une baguette magique qui aurait pu sauver la belle enfant, mais l‘ogre la lui avait volée car il avait craint qu’elle ne délivre Laurine. Cependant, un jour, la bonne fée voulut essayer de la lui reprendre pour sauver la princesse. Mais avant tout elle devait réussir deux épreuves.

Rose pour récupérer sa baguette magique passa d’abord par la Forêt qui court. De sa cabane, l’ogre la vit et prévint les grandes jambes rouges de ce que Rose voulait faire. Au milieu des grands arbres, la bonne fée s’arrêta cinq minutes pour se reposer. Cependant les jambes en profitèrent pour s’approcher de Rose afin de la capturer ; mais elle avait entendu les pas du géant, alors la petite fée s’envola aussi vite qu’elle put pour que les jambes ne l’attrapent pas ; maintenant la petite fée savait que l’ogre l’observait. Elle continua à avancer quand elle croisa un papillon d’or qui lui dit :

« Je sais où est ta baguette ; il faut que tu te rendes à l’arrosoir géant, pour résoudre une énigme ».

A ces mots, Rose se mit en route mais le mangeur d’enfants se rendit aussi à l’arrosoir géant. Quand elle y arriva, l’ogre l’attendait. Mais comme elle était maligne, elle passa entre les jambes du vilain géant, rentra dans l’arrosoir et ferma la porte.

Une fois dans l’arrosoir, le papillon d’or réapparut et dit à Rose :

« Tu dois résoudre cette énigme en mettant les lettres et les mots qui manquent, “le ………… des s….teurs dans le m…oir”. Rose résolut tout de suite l’énigme et trouva “Le jardin des senteurs dans le miroir”. Elle vola aussi vite qu’elle put jusqu’à l’endroit indiqué. Une fois arrivée, la fée brandit une lance marron qu’elle lança contre le miroir et elle récupéra enfin sa baguette.

Maintenant Rose partit délivrer Laurine de la maison de l’ogre, qui l’attendait à la porte. Il ne se doutait pas que Rose avait réussi à retrouver sa baguette.

La fée se trouva donc en face du mangeur d’enfants qu’elle changea aussitôt en gant noir. Après cette transformation, elle alla délivrer Laurine.

A partir de ce jour, Rose et Laurine devinrent les meilleures amies du monde.

Marie.

 

Il était une fois une princesse qui s'appelait Laurine. Elle était prisonnière d'un ogre noir. Il était tellement gourmand, qu'il avait décidé de garder la jeune fille. Seule, une fée pouvait la délivrer de ce vilain personnage.

Un jour, que la fée Rose se promenait sans sa baguette, car l'ogre la lui avait volée, elle le rencontra. Il l'obligea à réussir deux épreuves pour récupérer son bâton magique et pour délivrer la princesse.

La première consistait à courir plus vite que l'ogre dans la Forêt qui court. Elle arriva devant la première étape et décida de s'accrocher à une de ces grandes jambes rouges ; celle-ci refusa. La bonne fée dut lui donner un légume du Potager de Gargantua. Cette jambe étant repue, elle accepta de la conduire jusqu'à la ligne d'arrivée, ce qui permit à la fée de réussir la première épreuve.

La second aventure consistait à trouver la baguette magique, qui était cachée dans le gigantesque pot rouge. Seul, le dragon connaissait l'emplacement exact de son objet magique. Malheureusement l’animal fabuleux avait un problème. Il ne pouvait plus cracher de feu ! L'enchanteresse conclut un pacte qui fut le suivant : elle lui donnerait un philtre de feu si en échange, il lui donnait l'emplacement exact de sa baguette. Le philtre fonctionna à merveille ; la bonne fée s'en retourna toute joyeuse, le plan en main vers le pot rouge. Elle trouva sans mal sa baguette.

Aussitôt la fée délivra la princesse Laurine. L'ogre était triste car il était devenu amoureux de la princesse. Rose décida alors de le transformer en prince. La princesse et le prince se marièrent et vécurent heureux jusqu'à la fin de leur jour.

Laura.

 

 

Il était une fois, dans un pays pauvre, une princesse nommée Laurine. Elle était la plus sage et la plus honnête de sa région. Comme d’habitude, elle donnait de l’argent aux pauvres gens mais un jour où elle faisait sa distribution, elle fut enlevée par un ogre. Il la mit dans sa cabane, dans la Forêt Enchantée.

Tout le pays se mit à sa recherche mais seule, une fée pouvait la libérer. Alors, la fée Rose sa tante décida de se mettre à sa recherche. Elle trouva la cabane, mais elle ne pouvait la délivrer car l’ogre lui avait volé sa baguette rouge.

Si elle voulait la récupérer, il lui fallait accomplir deux épreuves. La première était de rentrer dans la cage du Phénix pour lui prendre une plume et en ressortir sans se faire capturer. La seconde était de traverser le Labyrinthe d‘Alice, sans se perdre. La fée aimait tellement la princesse qu’elle accepta de faire les épreuves.

Tout d’abord l’enchanteresse rentra dans la cage du Phénix qui aussitôt l’attaqua ; grâce à sa voix magique, elle put l’endormir ; elle prit la plume et elle ressortit sans aucune égratignure. Puis elle accéda à la seconde épreuve. Elle devait traverser le Labyrinthe d’Alice. La magicienne fit deux tours du Labyrinthe sans en trouver la sortie. Elle se désespérait quand heureusement elle rencontra un cheval qui la guida vers la sortie.

Comme elle avait réussi les défis, Rose put récupérer sa baguette et délivrer la princesse Laurine qui vécut sans malheur jusqu’à la fin de ses jours.

Jeanne.

 

DSCN1772.JPG

 

Il était une fois une princesse nommée Laurine et qui lors d'une promenade avait été capturée par un ogre, qui l'avait enfermée dans une des bottes géantes dans la Forêt Enchantée tout près de sa cabane. Seule, la fée Rose pouvait la délivrer mais l'ogre lui avait pris sa baguette magique. Elle alla donc le trouver et elle conclut un pacte avec lui.

Le mangeur d'enfants lui proposa de passer deux épreuves pour retrouver sa baguette ; mais si elle ne les réussissait pas, il la tuerait ainsi que la princesse. Le monstre lui dicta donc la première aventure.

D'abord elle devait traverser la Forêt qui court pour rencontrer le Phénix qui lui poserait ensuite une énigme mais qui la brûlerait si elle ne répondait pas juste.

La fée, qui n'avait pas d'autre choix pour sauver Laurine sa cousine, s'aventura dans la Forêt. Elle faillit être écrasée par les grandes jambes rouges un grand nombre de fois, mais elle y arriva grâce à sa grande habileté. Le Phénix posa l'énigme : Rose devait aller devant le Pot géant rouge puis en observer l'intérieur. Elle s'y rendit. Là, elle y trouva un petit papier sur lequel était inscrit un indice. Grâce à cet indice, elle réussit à résoudre l'énigme. Ensuite elle alla retrouver l'ogre. Puisqu'elle avait réussi, celui-ci lui rendit sa baguette. La fée Rose prit son instrument magique et d'un coup, elle jeta un sort au mangeur d'enfants : elle le transforma en statue de pierre, puis elle alla délivrer la princesse Laurine.

Enfin elles rentrèrent toutes les deux au château et le roi leur fit préparer un banquet et des jeux.

Clémence C.

 

 

Il était une fois une princesse qui s’appelait Laurine et qui vivait dans un château avec ses parents.  Elle se promenait souvent dans la Forêt enchantée mais un jour, alors qu’elle y déambulait, elle se fit enlever par un ogre. Ce dernier, qui n’était pas d’humeur, la fit enfermer dans un petit endroit de sa cabane.

La fée Rose, la cousine de Laurine, voulut la délivrer avec sa baguette magique mais l’ogre la lui avait volée. Il lui proposa deux épreuves pour la récupérer.

D’abord, elle dut préparer une tisane composée de trois plantes : la citronnelle, la verveine et la menthe. Elle mélangea les plantes qu’elle fit boire à un paon du jardin.

Grâce à cette tisane, le paon lui permit d’accéder au labyrinthe en lui donnant un parchemin sur lequel un plan était dessiné. Elle lut son chemin jusqu’à l’endroit  où était cachée la baguette magique : « Dans le labyrinthe, prendre à droite, à gauche, à gauche, tout droit, à droite, tout droit, à gauche, tout droit, et à droite. Bonne chance. » 

La fée suivit les instructions et elle finit par arriver tout près de la sortie où elle trouva sa baguette noire.

Ensuite, elle alla à la cabane de l’ogre ; elle transforma le mangeur d’enfants en pigeon qui s’envola tout de suite et Laurine fut délivrée.

Enfin la fée Rose et Laurine n’eurent plus de malheur et elles vécurent heureuses jusqu’au restant de leurs jours.

Théophile.

 

 

Il était une fois une princesse qui s'appelait Laurine et qui était retenue prisonnière par un ogre. Il l'avait enfermée dans le grand Pot rouge ; elle était très triste. Seule, une fée pouvait la délivrer. Soudain une fée qui se nommait Rose passa dans la gueule du dragon pour rejoindre le grand arrosoir. Mais l'ogre lui prit sa baguette. Pour la lui rendre, il lui proposa un pacte : accomplir deux épreuves.

La première épreuve était de dormir dans les Bottes géantes pendant une semaine et d'en sortir sans utiliser ses ailes. Elle réussit sans problème.

Pour la seconde aventure, il fallait qu'elle s'installe à côté d'une jambe rouge de la Forêt qui court et qu'elle réponde à une énigme : « Quel est lieu où se trouvent des jambes rouges qui courent et qui sont immenses ? » Rose répondit qu'il s'agissait de la Forêt qui court.

Rose put donc récupérer sa baquette et elle délivra Laurine. Mais l'ogre était tout triste. Alors la fée le transforma en prince charmant.

Quelques temps plus tard, Laurine et le prince se marièrent et ils eurent beaucoup d’enfants. Et Rose vécut, heureuse auprès d’eux.

Laureen.

 

Il y avait autrefois, une princesse qui s’appelait Laurine. Un ogre l’avait enlevé par amour car elle avait refusé sa demande en mariage.

Quelques temps plus tard, l’ogre se doutant que la fée Rose viendrait délivrer la princesse, il se cacha derrière un buisson. A l’instant même où il fut tout près d’elle, il lui prit sa baguette et la dissimula. L’ogre s’approcha de Rose et il lui dit que pour récupérer sa baguette, elle devait accomplir deux épreuves.

La première était que la fée devait se rendre au Jardin des Philtres d’Amour afin de trouver le paon doré. Celui-ci possédait la plume de la beauté dont le pouvoir était de lui donner une belle apparence. Rose alla donc dans le Jardin et examina les paons. Elle remarqua que l’un d’eux avait une plume dorée. Surpris, le paon n’eut pas le temps de s’enfuir que l’enchanteresse la lui prit. Elle partit aussitôt la donner à l’ogre. L’affreuse bête lui prit et dit : 

« Mais ce n’est pas tout ! Tu vas devoir me défier à la course à pied dans la Forêt qui court ! »

Rose qui avait perdu toute force mais qui était courageuse, accepta. La vie de son amie était en jeu ! Elle courut plus vite qu’un lièvre en s’accrochant sur les grandes Jambes rouges et elle finit par rattraper l’ogre. Mais ce dernier avait prit la fuite en retournant dans son repère. Aussitôt il fit glisser la plume sur tout son visage et il devint beau tel un prince. Quand Laurine le découvrit, elle en devint éperdument amoureuse. Entre temps, Rose avait récupéré sa baguette rouge et elle avait couru jusqu’à la cabane pour le rattraper. Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant le beau jeune homme. La princesse lui confia :

« Rose, je l’aime ! Marie-nous et soyons heureux jusqu’à la fin de nos jours. »

Heureuse la fée lui sourit et elle serra Laurine dans ses bras. A leur retour au château, Laurine et le prince organisèrent le mariage avec un grand banquet.

Le prince et la princesse se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

Louise.

 

 

Il était une fois, une princesse nommée Laurine ; elle était retenue prisonnière dans une Tour poivrière, par un seigneur. Un chevalier portant une armure pouvait la délivrer s’il trouvait un opuscule. Pour le récupérer, il devait accomplir deux épreuves.

D’abord, il traversa la Forêt qui court. Là, il rencontra le seigneur des lieux qui lui dit : « Quand tu auras franchi la Forêt qui court, tu avanceras tout droit pendant dix mètres et tu trouvas un morceau de papier sur lequel sera inscrite la seconde épreuve. »

Ensuite le jeune homme arriva au Chemin des Senteurs. Là, il attrapa un papillon d’or. Il le prit et il le mit sur une feuille de la même couleur.

Enfin, il remit sa découverte dans un Pot rouge et l’opuscule en sortit, comme par enchantement. Il donna le petit livre au seigneur.

Le chevalier délivra la princesse ; ils vécurent de belles années tous les deux. Le seigneur partit dans autre château car il ne supportait pas de voir le chevalier et la princesse heureux, tous les deux.        Samantha.

 

 

Il y avait autrefois une princesse nommée Laurine enfermée depuis bien longtemps dans la Tour poivrière du château appartenant au seigneur Clotaire. Ce sorcier l’avait capturé pour mettre main basse sur un opuscule magique, égaré dans sa forêt depuis des millénaires. L‘homme était clair : il ne délivrerait Laurine qu’en échange du livre. Depuis l’enlèvement le père de la jeune fille avait envoyé une foule de chevaliers mais aucun n’avait réussi à dépasser seulement les murailles sauf un. Il s’appelait Arnaud et après deux jours de marche à cheval, il arriva devant le sorcier.

Après un long conciliabule, le chevalier accepta le marché et se mit en quête du livre.    Tout d’abord, il arriva devant une gueule de dragon qui lui dit :

« Résous cette charade ou je te dévore ! ».

La charade était : « Mon premier est le contraire d’ouvert ; mon second est le nom de notre planète et mon tout est le prénom de la personne qui m’emprisonne. »

Le chevalier s’empressa de répondre « Clotaire », et la gueule s’ouvrit. Il s’avança et voyant qu’il était dans une forêt enchantée, il replaça l’épée dans son fourreau. Tout était beau dans cette forêt : les arbres, les maisons pour les oiseaux et les nains, ces petits hommes débordant de gentillesse.

Par ailleurs, étrangement, les nains brillaient, s’illuminaient. La lumière était éclatante quand le chevalier fut projeté en arrière. Les nains n’étaient autres que des monstres qui déjà se jetaient sur lui. Arnaud coupa, trancha, découpa, pourfendit … La nuit tombait quand le chevalier sortit enfin victorieux de ce combat. Ensuite il traversa la Forêt qui court et il alla retrouver l’opuscule caché dans le pot rouge. Une fois le livre récupéré, il retourna voir le sorcier qui disparut au bout du monde dans une forteresse ensorcelée.

Enfin Arnaud gravit une à une  les marches de la tour. Il délivra Laurine et devint aussitôt amoureux d’elle, mais malheureusement elle ne l’aimait pas. Ils allèrent donc acquérir un philtre d’amour que Laurine but et ils vécurent heureux toute leur vie.

Hippolyte.

 

 

Il était une fois, une princesse qui s’appelait Laurine ; elle était enfermée dans la maison de l’horrible ogre. Seule une fée, qui s’appelait Rose pouvait la délivrer. Pour cela, elle rentra dans la gueule du dragon de la Forêt Enchantée mais l’ogre l’attaqua et en profita pour lui voler sa baguette. Pour la récupérer, la fée devait accomplir deux épreuves.

La première épreuve était de trouver une amulette et un parchemin qui se trouvaient dans le Jardin des Philtres d’Amour. Sur le parchemin, était tracé un dessin de l’arrosoir géant, où était dissimulée la baguette.

La seconde épreuve, elle dut se rendre à l’arrosoir géant, pour y récupérer sa baguette. Une fois les deux défis réussis, Rose alla libérer la princesse.

Séfora.

 

Il y avait une très belle princesse, qui s’appelait Laurine. Elle vivait dans un magnifique château avec son père. Un ogre qui était très laid possédait une petite cabane à l’entrée de la Forêt. Il avait capturé la princesse et il l’avait enfermée dans son taudis. Un jour, son père décida d’agir pour retrouver sa fille et il mit des annonces sur lesquelles était écrit :

« Libérez ma fille et vous pourrez l’épouser ».

Alors le chevalier Arthur se présenta pour délivrer la princesse. Mais pour la relâcher, l’ogre exigea d’Arthur qu’il accomplisse deux épreuves pour trouver un opuscule qu’il devait lui remettre. Le chevalier voulut réussir ces deux épreuves pour obtenir cet opuscule car il l’échangerait à l’ogre contre Laurine.

La première épreuve consistait à tuer le dragon. Alors le brave chevalier prit son épée magique et il se dépêcha d’aller à l’habitat du dragon, dans la Forêt Enchantée et il transperça le cracheur de feu d’un coup d’épée.

La seconde épreuve était de se rendre dans la Forêt qui court et de courir deux étapes. Le jeune homme devait aller plus vite que les Jambes géantes puis il devait casser le grand Pot rouge. Alors il monta sur son cheval, alla jusqu'à la Forêt qui court et il fit la course avec les Jambes géantes ; il gagna. Puis il alla jusqu’au Pot rouge et il le brisa d’un sel coup d’épée. Le chevalier retourna au château pour prendre son opuscule et il se dépêcha d’aller jusqu'à la cabane de l’ogre pour lui échanger le petit livre contre la liberté de la princesse Laurine. L’ogre prit sa prisonnière par la main et il la donna au chevalier.

Arthur et Laurine partirent retrouver son père. Il fut si content de revoir sa fille qu’il dit :

« Comme promis, vous épouserez ma fille, si elle y consent. »

Quelques jours plus tard, ils se marièrent ; ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d’enfants.

Mathias.  

 

Il était une fois une princesse qui s'appelait Laurine. Malheureusement le seigneur du château l'avait capturée et enfermer dans la tour Poivrière où elle vivait bien triste. Mais en enlevant la jeune, il avait fait tomber son opuscule.

Un jour, le père de la fille alla voir un chevalier qui se nommait    Arnaud, en le suppliant de sauver sa fille. Celui ci accepta et commença aussitôt sa quête.

Quand le chevalier arriva devant le belvédère, il y monta et vit la Volière du Phénix. Mais soudain le Phénix prit son envole et attaqua le chevalier qui brandit son épée pour le tuer. Malheureusement, l'animal la lui arracha des mains, grâce à ses pattes crochues. Le jeune homme riposta en attirant la redoutable bête dans la fontaine toute proche. Alors, il tira une flèche dans son aile et le Phénix s'écroula sur le sol. Au même moment un message tomba du ciel sur lequel était écrit "Tu trouvera un opuscule que tu me remettras en échange de la liberté de la princesse. IL te faudra accomplir deux épreuves: gagner une course contre les jambes de la Forêt qui court et affronter l'ogre." Le chevalier Arnaud arriva à la Forêt qui court; il vit les grandes jambes rouges qui lui proposèrent de courir contre elles s'il perdait, son aventure serait terminée. Arnaud releva le défi. Les jambes lui laissèrent deux secondes d'avance. Les jambes lancèrent le départ; le chevalier partit à toute vitesse. Mais cette avance ne suffisait pas car la paire de jambes était partie  à vive allure. Lorsqu’elles passèrent devant Arnaud, il monta sur un des pieds et attendit que les jambes atteignes presque l'arrivée; là, il se propulsa et gagna. Les jambes furent étonnées et comme prévu, le chevalier continua et partit vers la maison de l'ogre.

Alors que le chevalier arrivait chez l'ogre, ce hideux personnage dormait. Le brave garçon lui prépara un puissant poison. L'ogre se réveilla; Quand il vit Arnaud, il voulut l'attaquer. Courageusement, Arnaud prit le flacon du puissant breuvage et il le lui tendit afin que l'ogre en boive le contenu; une fois endormi, il l'acheva. Ensuite il alla dans la maison de l'ogre et il prit l'opuscule qui se trouvait sous le lit.

Aussitôt, le chevalier reprit sa route vers le château. Lorsqu'il y arriva, le seigneur avait fermé le pont-levis. Il dit à Arnaud: «Pour entrer, tu devras atteindre la cible qui se trouve sur le pont- levis grâce à une flèche". Le chevalier prit son arc bleu et il tira une flèche sur la cible mais il échoua. Alors il recommença et à ce moment précis, la flèche percuta la cible. Le pont-levis se baissa et Arnaud entra. Il échangea l'opuscule contre la liberté de la princesse.

Tous les deux ils s'en allèrent rejoindre le père de Laurine.

Plus tard, ils se marièrent et ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours.

Richard.

 

Il était une fois une princesse qui s'appelait Laurine. Elle était prisonnière d'un ogre qui l’avait emmenée dans sa cabane, où elle était renfermée. Seule, la fée Rose pouvait la délivrer. Mais elle devait accomplir deux épreuves pour récupérer la baguette que l'ogre lui avait volée.

La fée devait d'abord nettoyer la cabane de l'ogre puis la lui ranger parfaitement. Pour nettoyer les lieux, elle prit le balai, la serpillère, un seau d'eau puis elle frotta les meubles, rangea les étagères, enleva la poussière et nettoya à grande eau du sol au plafond.

Ensuite Rose dut nettoyer les grandes Jambes rouges de la Forêt qui court. Pour les nettoyer, la fée prit un chiffon et elle grimpa tout en haut des grandes Jambes rouges. Puis elle se laissa glisser, le chiffon à la main. Elle recommença jusqu'à ce que les Jambes soient brillantes. L'ogre était très étonné de sa performance ; il lui rendit donc sa baguette. Tout de suite la fée donna un grand coup de baguette magique sur l'ogre qui devint tout petit.

Enfin la fée délivra la princesse. Elles rentrèrent au château de Laurine puis elles organisèrent un grand festin.

Léna

 

Il était une fois une princesse qui s’appelait Laurine. Elle était retenue prisonnière dans la Tour poivrière d’un château maléfique par le seigneur des lieux. Le père de la jeune fille appela le chevalier Arnaud pour qu’il aille délivrer sa fille. Mais il devait accomplir deux épreuves pour trouver un opuscule qu’il remettrait au seigneur, en échange de la liberté de la jeune fille. Aussitôt, Arnaud partit accomplir la première épreuve qui se passait dans le Jardin des Senteurs. Quelqu’un lui banda les yeux ; on lui fit sentir plusieurs sortes de parfums afin qu’il puisse retrouver à quelle fleur la senteur appartenait. Il dut en retrouver soixante dix ; il eut une note de soixante neuf sur soixante dix, ce qui était parfait pour lui car il avait réussi.

Ensuite, il se rendit au logis du seigneur pour accomplir la seconde épreuve. Là, il devait découvrir le prénom du seigneur ; mais ce dernier n’était pas très futé car il avait gravé son nom, son prénom et ses armoiries au-dessus de la porte d’entrée. Le chevalier n’eut donc aucun mal à énoncer ce prénom.

Arnaud avait donc réussi à trouver l’opuscule et à délivrer la princesse.

Le roi était si content qu’il donna la main de sa fille au jeune homme. Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie.

Annie.

 

 

Il était une fois une princesse nommée Laurine qui était une des plus belles de ce temps. La fée Rose savait que la princesse avait été enlevée par l’ogre. Mais elle ne savait pas ni quoi dire ni quoi faire. Alors elle décida de jeter un sort à l'ogre pour qu'il relâche la fille du roi, mais malheureusement elle ne trouva pas sa baguette car le mangeur d'enfants la lui avait volée.

Au même moment, un mot apparut de nulle part ; il était de la part de l'ogre qui lui proposa des épreuves pour la récupérer. D'abord la fée dut aller dans le potager de Gargantua pour y chercher deux énormes citrouilles et dix gigantesque salades ; elle partit aussitôt. Rose récoltait les légumes quand le géant apparut. Il entra dans une terrible colère mais il était trop fatigué pour courir alors il la laissa s'enfuir avec ses légumes.

En arrivant près du Jardin des Senteurs, la fée lut un panneau sur lequel était marquée la seconde épreuve. Alors elle se rendit près de l’arrosoir géant car elle devait apporter de l'eau à l’ogre. Rose vit qu'il contenait beaucoup d’eau. En s'approchant elle était inquiète car elle ne savait pas nager. Courageusement, elle y plongea et elle se rendit compte qu'elle avait le don de nager. Ensuite, elle prit un seau et elle puisa de l’eau.

Une fois le travail terminé, elle donna l'eau à l'ogre qui lui rendit sa baguette. Elle put enfin délivrer Laurine.

Toutes les deux, joyeuses, elles quittèrent les lieux. Elles n’entendirent plus jamais parler de l’ogre et elles vécurent heureuses dans le château de Laurine.

Manon.

 

 

Il était une fois un Ogre qui avait fait prisonnière la princesse Laurine, dans l'arrosoir géant. Comme elle était la fille d’un roi qui l'aimait et qui prenait soin d'elle, il demanda à la fée Rose de la délivrer. Mais celle-ci s'était fait voler sa baguette lors de sa promenade de l'après-midi.
Un autre jour, la fée Rose tenta de récupérer sa baguette pour délivrer la princesse mais l'Ogre ne voulut lui rendre que si elle affrontait deux épreuves. Ces épreuves consistaient à trouver une courge, un artichaut et un chou-fleur dans le Potager de Gargantua, pour faire la soupe de l'Ogre ; ensuite elle devait cueillir les Roses Galliques dans le Jardin des Philtres d’Amour. Ces roses sont le symbole de la pureté et de la beauté.
Tout d'abord la fée se mit en route vers le Potager quand une vilaine sorcière l'arrêta. Elle voulut préparer une soupe et il lui fallait les mêmes ingrédients que ceux de la fée. La sorcière se mit en colère et lança un sort à la fée ; celui-ci était très important: Rose ne pourrait plus garder aucun secret.
Plus tard, Rose arriva dans le Jardin secret qui est juste à côté de celui du Philtre d'Amour. La bienfaisante prit une rose gallique et le jardin commença à chanter ; mais soudain un nuage d'abeilles arriva sur la fée ; elle fut piquée par l'une d'entre elles. Le Jardin lui confia un secret pour la piqûre d'abeille. La fée finit de cueillir toutes les roses puis elle alla chercher la plante secrète dont lui avait parlé le Jardin. Mais malheureusement elle avait déjà oublié le secret à cause du vilain sort de la sorcière.
Enfin elle arriva devant la maison de l'Ogre où se trouvait aussi le père de la princesse ; la fée lui donna les ingrédients. Ils repartirent heureux.
Plus tard Rose mourut à cause de sa piqûre. Le roi et sa fille organisèrent un grand banquet en l'honneur de la gentille fée qui avait sacrifié sa vie pour Laurine.
Lucille.

 

 

Il était une fois une princesse nommée Laurine. Elle était enfermée dans une Tour poivrière qui appartenait au seigneur d’un château. Le père de la jeune fille avait envoyé un chevalier du nom d’Arnaud pour sauver sa fille. Ce chevalier apprit qu’il lui fallait passer deux épreuves.

La première consistait à prendre une plume au Phénix qui se trouvait dans une cage au fond de la Forêt qui court. Le Phénix lui donnerait sa plume s’il pouvait résoudre une énigme. Il se rendit donc au fond de la Forêt qui court. Là, dans une cage se tenait le Phénix au plumage orangé. L’oiseau lui proposa cette énigme : «  Mon premier porte la tête. Mon second fait mal aux dents. Mon tout est une qualité de chevalier. » Arnaud trouva le mot « courage ». Alors le Phénix lui donna une de ses magnifiques plumes.

Pour la seconde épreuve, le chevalier devait construire en une journée une grande maison pour les nains de la Forêt Enchantée. En échange, il recevrait une petite clef finement sculptée qui ouvrirait un coffre. Il commença immédiatement le chantier. Il coupa, scia du bois, pour les murs et la charpente. Il couvrit le toit avec de la paille très serrée. A la fin de la journée, les nains, ravis, lui donnèrent la petite clef. Elle ouvrait le coffre où était  rangé l’opuscule. Les nains lui dirent que la boite se trouvait dans l’énorme Pot de fleur rouge à l’entrée du Jardin des Senteurs.

Arnaud chevaucha sur son cheval  jusqu’au Pot de fleur. A l’intérieur se trouvait le coffre. Il le prit, l’ouvrit avec la clef et posa sur le livre la plume du Phénix. L’ouvrage s’ouvrit. Il alla à la Tour poivrière et remit l’opuscule au seigneur qui relâcha immédiatement la princesse Laurine.

La princesse Laurine devint aussitôt amoureuse d’Arnaud. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

Pierre-Louis.

 


 

 

 

 

 

 


 


 

  


 

 

 


 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Très original ! Continuez à nous enchanter !
Répondre